examen complet

Faites un examen complet de votre corps. Inspecter son corps suppose de se concentrer sur chaque partie du corps, individuellement, l’une après l’autre, chacune à son tour. Il s’agit d’une technique de méditation simple qui vous permet de détendre l’esprit tout en détendant le corps.

  • Fermez les yeux et choisissez un point de départ sur votre corps, généralement les orteils. Concentrez-vous sur les sensations que vous ressentez au niveau de vos orteils et faites un effort conscient pour les détendre et libérer toutes les tensions. Une fois les orteils détendus, passez à vos pieds et répétez ce processus.
  • Passez ainsi tout votre corps en revue, après les pieds, les mollets, les genoux, les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre, la poitrine, le dos, les épaules, les bras, les mains, les doigts, le cou, le visage, les oreilles et le dessus de la tête. Prenez tout le temps que vous voulez.
  • Une fois terminée cette inspection détaillée, concentrez-vous sur votre corps, cette fois envisagé comme un tout et savourez la sensation de calme et de relâchement qui émane de vous. Concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes avant de clore votre séance de méditation 

Essayez la méditation dite du chakra du coeur. Le chakra du cœur est l’un des sept chakras (ou centres d’énergie) situés sur le corps. Le chakra du cœur est situé au centre de la poitrine et est associé à l’amour, à la compassion, à la paix et à l’acceptation. La méditation du chakra du cœur implique d’entrer en contact avec ses propres sentiments et de les envoyer à travers le monde.

  • Pour commencer, fermez les yeux et frottez-vous les paumes des mains l’une contre l’autre pour créer une certaine chaleur et une certaine énergie. Ensuite, placez votre main droite au centre de la poitrine, sur votre chakra du cœur et placez la main gauche au-dessus.
  • Prenez une profonde inspiration et lorsque vous expirerez, dites le mot « yum », qui est la vibration associée au chakra du coeur. En même temps, imaginez une énergie verte, puissante, irradiant de votre poitrine vers vos mains.
  • Cette énergie verte, c’est l’amour, la vie et toutes les autres émotions positives que vous ressentez à ce moment-là. Lorsque vous êtes prêt(e) ouvrez vos mains et permettez à cette énergie de s’en échapper, envoyez cet amour à vos proches et au monde entier.
  • Ressentez votre corps depuis l’intérieur. Pouvez-vous sentir le champ énergétique de votre corps, plus particulièrement celui localisé dans vos bras et vos jambes ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Mais demandez-vous : « Comment suis-je en mesure de déplacer les différentes parties de mon corps ? » C’est justement grâce à ce champ énergétique qui circule dans notre corps. Focaliser votre attention sur ce champ énergétique vous permettra non seulement de vous aider à vivre dans le présent, mais vous permettra aussi de vous connecter avec votre Être et avec le flux de la vie qui circule en vous.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *