La méditation dans la vie quotidienne




 

Stimulez votre état de conscience dans la vie quotidienne. La méditation ne doit pas se limiter à des séances strictement définies dans le temps. Vous pouvez aussi pratiquer à tout moment dans la journée.

  • Par exemple, dans les moments de stress (et il y en a !), prenez quelques secondes pour vous concentrer uniquement sur votre respiration et videz votre esprit de toute pensée ou émotion négative.
  • Vous pouvez aussi stimuler votre état de conscience pendant que vous mangez, prenez conscience de la nourriture que vous avalez et appréciez les sensations qu’elle vous procure.
  • Peu importe ce que vous faites dans la journée, assis(e), debout, actif, pondéré, de l’ordinateur, du bricolage, etc., pensez à être pleinement conscient(e) des mouvements de votre corps et comment vous ressentez le moment présent. C’est cela, vivre en pleine conscience 

Ayez un mode de vie sain. Un mode de vie sain peut contribuer à une méditation plus efficace et de meilleure qualité, alors essayez de manger sainement. Faites de l’exercice et dormez suffisamment. Ne regardez pas trop la télévision, ne buvez pas d’alcool et évitez de fumer avant la méditation, car ces activités peuvent engourdir l’esprit et vous empêcher d’atteindre le niveau de concentration nécessaire à une méditation réussie.

Lisez des livres sur la spiritualité. Bien que n’étant pas toujours écrits pour tout le monde, certaines personnes trouvent que la lecture de ces livres ou des écrits sacrés aide à mieux comprendre la méditation. Ces textes sont parfois un chemin vers la paix intérieure et la compréhension de soi et de son environnement.

  • Parmi un large choix, nous vous conseillons de débuter par ceux du Dalaï-Lama (« 365 méditations quotidiennes »), ceux de Jane Roberts (The Nature of Personal Reality, non traduit) ou de Donald Altman (One-Minute Mindfulness, non traduit)).
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir dans ces textes spirituels ou sacrés, n’importe quel principe de sagesse qui vous parle et en faire l’élément central de votre prochaine séance de méditation.

Suivez des cours de méditation. Si vous n’êtes pas très partant(e) pour débuter tout(e) seul(e) à la maison, inscrivez-vous à un cours de méditation avec un professeur expérimenté.

  • Il existe des cours de méditation pour tous les types de méditation. Vous pouvez aussi essayer de faire une retraite spirituelle où vous aurez la possibilité de goûter à ces différents types de méditation et de choisir au final, celle qui vous agrée le plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *